2 ans à inventer la maison…

Tous les obstacles rencontrés par rapport au permis de construire nous ont laissé le temps de faire une quantité impressionnante de plans. C’était devenu mon passe-temps favori les soirs.
On voulait une grande pièce de vie avec coin cuisine et 2 chambres, très simple donc mais soleil matinal pour la chambre à coucher ou plutôt la positionner à l’Ouest pour dormir un peu plus longtemps le matin? La répartition de l’espace était devenu pour moi comme un puzzle fascinant, j’ai dessiné, gommé, re-dessiné et je me suis amusée aussi à faire quelques maquettes:

2 ans à inventer la maison... dans plans hpim3551-300x225

photo0501-300x225 plans dans plans

photo0502-300x225
Au début on avait très envie de faire une construction en paille mais vue notre disponibilité réduite, on a rapidement abandonné la paille en faveur du bois, plus facile à mettre en oeuvre.

Nous avons finalement adopté « le rectangle » comme forme pour la maison sans chichis de recoin comme on voit sur les maquettes, et un toit plat végétalisé, le tout dans le but de simplifier la construction. Un rectangle de 12,3m sur 8,3m, et des angles coupés sur la façade Sud qui est ainsi composée de 3 pans de mur (ce qui réduit les murs Est et Ouest à 6,9m exactement). Et grâce à Serge qui a réduit le fichier « plan » c’est enfin visible ici

plan-de-la-maison1

Je ne peux toujours pas montrer les façades avec les ouvertures…les 2 baies vitrées au Sud (merci Alain!!!), le châssis fixe pour voir les étoiles au lit (chambre) et la fenêtre d’angle Sud-Ouest qui est composée de 2 grandes triangles pour la vue sur les Pyrénées…
Le poêle sera devant la cloison arondie, le gribouilli près de l’entrée c’est rien du tout, l’évier de la cuisine sera en réalité bien centré devant la fenêtre coulissante, à coté de l’entrée c’est le local pour le chauffe-eau solaire et la machine à laver, et comme chez les Allemands, le WC se trouve dans la salle de bain et il ne servira pas beaucoup car on aime bien nos toilettes sèches à l’extérieur.
Bon, c’est pas très grand mais suffisant! De toute façon, on vit souvent dehors. Et là, il y a de l’espace!

Mots-clefs :

Une réponse à “2 ans à inventer la maison…”

  1. Marco et Annie 8 avril 2013 à 13 h 43 min #

    Bravo, bravo, bravo….
    .. pour le blog très sympa qui permet de suivre l’évolution de votre travail titanesque,
    .. pour tout ce qui a déjà été réalisé depuis bientôt 4 ans
    .. pour la motivation, la joie de vivre et l’envie que vous démontrez au quotidien

    On passera vous voir à l’occasion car cela parait très dépaysant et surtout d’un calme olympien.
    Bon courage à vous deux,
    Marco et Annie

Laisser un commentaire

Madecoexterieure |
Eau piscine |
100bonheur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Polo163a
| Petitstableauxmodernes
| Appartsuffren